Quantcast
Channel: Skholè » Identité européenne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Chypre et l’Europe

$
0
0

Chypre Vue SatelliteCe n’est pas parce que nous avons eu droit au concours de l’Eurovision des pays de l’Est ce week-end, que je me décide à parler du caractère européen de Chypre (quoique…). Je lisais un article l’autre jour sur le très célèbre Wikipedia, à propos des frontières de l’Europe, et j’y lisais que le caractère européen de Chypre avait pu être discuté car il se situe, comme la Turquie, en Asie Mineure. D’ailleurs, avant que Chypre intègre l’Union Européenne, les cartes de l’Europe ne représentaient pas Chypre.

Néanmoins, le caractère européen ne fait aucun doute. Un pays à majorité hellénophone, la Grèce étant le berceau de la démocratie, un des piliers de l’Union européenne. Une île stratégique qui a longtemps suscité les convoitises des grandes puissances européennes : la Grèce bien sûr, mais aussi la France (Chypre était alors une base pour les Croisés, dominée par la famille Lusignan), Venise, l’Angleterre… Sans oublier la Turquie.

Et c’est là que cela devient intéressant dans le débat sur le caractère européen de la Turquie ou non. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas seulement l’Etat de Chypre qui a intégré l’Union européenne en mai 2004, mais TOUTE l’île. Y compris la partie annexée par l’armée turque. Pourtant on représente encore des cartes de l’Europe avec la partie Nord de Chypre comme étant extérieure à l’Union Européenne. La seule différence entre les deux parties, c’est que, selon la terminologie officielle (Protocole n°10 du traité d’Athènes, dit traité d’adhésion) l’acquis communautaire a été suspendu dans la partie qui échappe au contrôle du gouvernement de la République de Chypre. Mais il existe bien une communauté turque, hors immigrée, qui appartient à l’Union européenne, et bénéficie de ses aides au développement.

Une chose est d’appartenir à l’Europe, une autre est de s’impliquer dans ce projet. Alors bien sûr la France n’est pas un modèle de perfection dans ce domaine. Mais le pays nouvellement entrant a encore beaucoup de chemin à parcourir également. Il n’y a pas seulement la mauvaise volonté que chaque Etat-membre démontre lorsqu’il s’agit de céder des parts de sa souveraineté, ou le manque de célérité dans l’achèvement des directives européennes, s’agissant notamment de la libéralisation de l’économie, des mises aux normes environnementales ou du respect des droits de l’homme.

Le Cyprus Mail rappelait que sur 168 propositions de la Commission Européenne envoyées aux parlements des Etats-Membres, Chypre avait répondu… 0 fois. Et ce manque de collaboration se ressent également lorsqu’il s’agit de compléter des rapports où l’on doit faire part de l’avis du gouvernement Chypriote, et qu’on vous donne une réponse laconique. Les raisons évoquées : manque de moyen, trop de copinage dans les nominations… Il n’y a pas qu’en France, où l’administration est plantureuse, que des réformes sont nécessaires !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles